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Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec? Colomb10
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 Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec?

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Fati
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مُساهمةموضوع: Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec?   Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec? Icon_minitimeالأربعاء أبريل 22, 2009 9:32 pm


Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec?




Louanges à Allah

Cher auteur de la question,

Le
terme «échec»est suffisamment répugnant pour qu'on s'évertue à réussir
sans tenir compte du gain matériel résultant de la réussite. L'échec
implique insuffisance et défauts alors que le succès entraîne
perfection et éloges:

«Je n'ai jamais vu un défaut aussi grave

Que l'imperfection des gens capables de se perfectionner»

Le
succès et l'insuccès constituent une dualité puisqu’ils s'imbriquent et
s'excluent en même temps. Ceci semble contradictoire à prime à bord,
mais il renvoie à une réalité cohérente aussi bien sur le plan
historique qu'au vu de l'expérience vécue. Cependant chacun des deux
(succès et insuccès) possède des déterminants qui permettent de
connaître les motifs qui nous font progresser ou reculer dans un sens
ou dans l'autre.

Le succès s'inscrit dans l'ordre (normal) de
l'univers. Et Allah Très Haut veut qu'il soit une fin pour tout
croyant. Car il a créé l'univers tel qu'on puisse y réaliser cette fin.
Allah le Transcendant adonné à l'homme l'ordre d'adhérer à la foi et
lui a demandé d'accepter la servitude à laquelle il ne peut pas se
soustraire. Et il a fait de cette servitude la finalité de la création,
quand Il dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils
M'adorent » (Coran, 51: 56)

Allah Transcendant considère que la
vraie réussite consiste à s'engager dans le chemin ainsi tracé, et
qu’échouer c'est agir autrement: «Quiconque donc est écarté du Feu et
introduit au Paradis, a certes réussi.» (Coran, 3:185)

Aussi la
réussite est elle liée à l'histoire de la vie. C'est la finalité de la
création de cet univers. Et les messagers n'ont été envoyés et les
livres révélés que pour inciter les gens à réaliser le vrai succès
auprès d'Allah le Transcendant. Allah le Transcendant a mis à la
disposition des hommes des facteurs incitatifs susceptibles de
permettre de réussir ici bas et dans l'au-delà et de bien orienter ceux
qui veulent cheminer vers Lui. C'est dans cette optique qu'Il a :

-
inscrit des bienfaits éternels au profit de celui qui a subi avec
succès l'épreuve portant sur la foi et la servitude et les a vécus
jusqu'à la mort: «Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main
droite, il dira: «Tenez! Lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon
compte.» Il jouira d'une vie agréable: dans un Jardin haut placé dont
les fruits sont à portée de la main. «Mangez et buvez agréablement pour
ce que vous avez avancé dans les jours passés.» (Coran, 69: 19-24)

-
décrit dans le Coran l'état de ceux qui ont refusé d'emprunter le
chemin du succès et persisté dans l'égarement et l'échec, tel qu'il
apparaîtra le jour où l'on affichera les résultats et l'on connaîtra
qui a réussi et qui a échoué: «.Quant à celui à qui on aura remis le
Livre en sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi! J'aurai souhaité
qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...
Hélas, comme j'aurai souhaité que (ma première mort) fût la définitive.
Ma fortune ne m'a servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a
quitté!» (Coran, 69:25-29)

- inscrit une heureuse vie ici bas au
profit de celui qui s'engage dans la voie du succès à propos duquel le
Puissant et Majestueux dit : «Quiconque, mâle ou femelle, fait une
bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie.
Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs
actions.» (Coran, 16:97)

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) a dit : « C'est une promesse de accorder une heureuse
vie ici bas faite par Allah Très Haut à celui qui accomplit de bonnes
œuvres».Une telle vie comporte toutes sortes de conforts. Ibn Abbas et
un groupe (d'ulémas) soutiennent que «heureuse vie» signifie
subsistance licite. Ali ibn Abi Talib (P.A.a) lui, soutient qu'elle
signifie «se satisfaire de ce que l'on a» .Ali ibn Abi Talha rapporte
encore d'Ibn Abbas qu'elle signifie : «bonheur».Ce qui est juste, c'est
que la vie heureuse renferme tout cela.»Voir Tafsir al-quaan aladhim,
4/601.

Voilà la voie dans laquelle le musulman situe sa vie et
lui donne un sens. Celui qui part à partir de cette base ne peut pas ne
pas se diriger vers le succès et l'excellence dans ses affaires
religieuse et profanes. En effet, le croyant sait qu'il a le devoir de
rétablir la vérité et la justice ici bas, compte tenu de la parole du
Très Haut: «Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des
preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance,
afin que les gens établissent la justice » (Coran, 57:25). Le succès
individuel est une partie intégrante du succès de la Communauté en
matière de réalisation de la justice et de l'équité. Le croyant entend
la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit: «
Certes, Allah aime que l'on fasse correctement son travail.» (rapporté
par Abou Yaalaa,7/349 et jugé bon par al-Albani dans as-silsila
as-sahiha,1113 grâce aux versions qui le corroborent.

Tous ces
facteurs incitent le croyant à s'efforcer d'atteindre le succès le plus
parfait. Car il s'évertue constamment à développer ses aptitudes et à
acquérir des capacités utiles et à s'améliorer dans les domaines
culturel, social et économique, sachant que l'agent qui réussit est
meilleur que le désoeuvré paresseux qui ne tire de sa paresse que la
perte dans la vie religieuse comme dans la vie profane.

D'après
Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
a dit: « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le
croyant faible, même si tous les deux sont bons. Cherche laborieusement
tout ce qui te profite et sollicite l'assistance d'Allah et ne reste
pas impuissant. Si un mal t'atteint, ne dis pas: si j'avais fait ceci
et cela, mais dis plutôt : «Allah a décrété ce qu'Il a voulu (réaliser)
Car «si» ouvre la porte à Satan.» (Rapporté par Mouslim, 2664)

Ibn
al-Qayim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «ce noble
hadith renferme quelques grands principes de la foi, à savoir que le
bonheur de l'homme réside dans la recherche acharnée de ce qui lui
profite ici bas et dans l'au-delà. L'acharnement dans l'effort consiste
à s'y livrer à fond. Puisque l'acharnement humain dans la recherche et
l'action dépend de l'assistance et de la volonté divines, Allah a donné
à l'homme l'ordre de solliciter Son assistance pour accéder à la double
station appelée: « C'est Toi que nous adorons et c'est à Toi que nous
demandons l'assistance.» La recherche soutenue de ce qui nous profite
est un acte cultuel qui ne peut être mené à bien sans l'assistance
divine. Voilà pourquoi l'ordre est donné à l'homme de solliciter Son
assistance tout en L'adorant. Puis il dit: « Ne reste pas impuissant»
L'impuissance est incompatible avec l'acharnement dans la recherche de
ce qui nous profite et avec la sollicitation de l'assistance divine.
Celui qui se livre à une recherche soutenue de ce qui lui profite,
celui qui sollicite l'assistance divine est tout sauf impuissant. C'est
une orientation de l'homme vers le plus important moyen permettant la
réalisation de ce qui est décrété par Allah avant que le décret ne soit
connu de l'homme. Ce moyen n'est rien d'autre que l'effort soutenu
doublé d'une demande de l'assistance de Celui qui tient les choses en
main et qui est à la fois la source et l'ultime destination.

Si
le fidèle rate ce qui ne lui est pas décrété, il se retrouve devant
deux cas: celui marqué par l'impuissance qui constitue la clé de
l'œuvre satanique et inspire l'usage de «si» qui est inutile ici. Pire,
il conduit à la lamentation, à la panique, à la réprobation, au remord
et à la tristesse. Choses qui résultent de l'œuvre satanique. C'est
pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) interdit au
fidèle de débuter ses propos par «si» et lui a donné l'ordre, à propos
du deuxième cas, de tenir compte du décret divin et de s'y référer,
sachant que si quelque chose lui est décrété, personne ne peut l'en
priver. Voilà le sens de ses propos: « si tu rates une chose, ne dis
pas : si j'avais fait ceci et cela, mais dis: «Allah a décrété ce qu'Il
a voulu faire.» Aussi l'a-t-il orienté vers ce qui lui est utile dans
les deux cas: le cas où il obtient ce qu'il veut et le cas où il n'y
parvient pas. C'est pourquoi ce hadith reste toujours une référence
indispensable pour le fidèle.» Shifa al-ghalil, 37-38.

Cette
façon de penser permet de franchir tout obstacle et d'éviter l'échec.
Rien n'est impossible à celui qui l'adopte, ses ambitions n'ayant pas
de limites et sa détermination ferme. En outre, il sait que n'échoue
que celui qui entreprend; seul l'homme actif échoue. Et le désoeuvré ne
peut ni réussir ni échouer. L'effort apportera ses fruits un jour ou
l'autre. C'est pourquoi on doit surmonter l'échec pour avancer
résolument vers le succès en prêtant attention aux sources de
perturbation et en essayant d'y palier. C'est ainsi qu'on devient plus
fort et plus solide qu'avant et persévère jusqu'au succès.

La
porte du repentir ouverte par Allah Très Haut au profit de ceux qui
commettent des fautes et échouent ne sert qu'à inciter l'homme à
surmonter l'échec et gravir les échelons du succès. C'est surtout le
cas quand on sait tirer les leçons de ses expériences. C'est ce qui fit
dire à des ancêtres pieux: « un acte de désobéissance qui inspire une
profonde humilité (devant Allah) est meilleur qu'un acte d'obéissance
qui inspire orgueil et surestime de soi.»

Enfin, toutes ces
incitations et ces motivations qui poussent vers la réussite et le
dépassement de l'échec ne laissent aucune excuse à un désœuvré,
paresseux et désespéré. Car la voie est facilitée. L'on ne vous demande
qu'une dose de détermination, de volonté et de sagesse.

Le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Tous les
membres de ma communauté entreront au paradis sauf celui qui refusera
d'y entrer.» (Rapporté par al-Boukhari, 7280) Voir la réponse donnée à
la question n° 22704.

Allah le sait mieux.




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مُساهمةموضوع: رد: Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec?   Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec? Icon_minitimeالسبت يوليو 02, 2011 2:34 am

[[ L'on ne vous demande
qu'une dose de détermination, de volonté et de sagesse.
.....et c'est tout ..
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Qu'est ce qui permet à certaines personnes de résister à l'échec?
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