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 Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?

   
Fati


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: Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?    22, 2009 9:32 pm


Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?




Louanges Allah

Cher auteur de la question,

Le
terme checest suffisamment rpugnant pour qu'on s'vertue russir
sans tenir compte du gain matriel rsultant de la russite. L'chec
implique insuffisance et dfauts alors que le succs entrane
perfection et loges:

Je n'ai jamais vu un dfaut aussi grave

Que l'imperfection des gens capables de se perfectionner

Le
succs et l'insuccs constituent une dualit puisquils s'imbriquent et
s'excluent en mme temps. Ceci semble contradictoire prime bord,
mais il renvoie une ralit cohrente aussi bien sur le plan
historique qu'au vu de l'exprience vcue. Cependant chacun des deux
(succs et insuccs) possde des dterminants qui permettent de
connatre les motifs qui nous font progresser ou reculer dans un sens
ou dans l'autre.

Le succs s'inscrit dans l'ordre (normal) de
l'univers. Et Allah Trs Haut veut qu'il soit une fin pour tout
croyant. Car il a cr l'univers tel qu'on puisse y raliser cette fin.
Allah le Transcendant adonn l'homme l'ordre d'adhrer la foi et
lui a demand d'accepter la servitude laquelle il ne peut pas se
soustraire. Et il a fait de cette servitude la finalit de la cration,
quand Il dit: Je n'ai cr les djinns et les hommes que pour qu'ils
M'adorent (Coran, 51: 56)

Allah Transcendant considre que la
vraie russite consiste s'engager dans le chemin ainsi trac, et
quchouer c'est agir autrement: Quiconque donc est cart du Feu et
introduit au Paradis, a certes russi. (Coran, 3:185)

Aussi la
russite est elle lie l'histoire de la vie. C'est la finalit de la
cration de cet univers. Et les messagers n'ont t envoys et les
livres rvls que pour inciter les gens raliser le vrai succs
auprs d'Allah le Transcendant. Allah le Transcendant a mis la
disposition des hommes des facteurs incitatifs susceptibles de
permettre de russir ici bas et dans l'au-del et de bien orienter ceux
qui veulent cheminer vers Lui. C'est dans cette optique qu'Il a :

-
inscrit des bienfaits ternels au profit de celui qui a subi avec
succs l'preuve portant sur la foi et la servitude et les a vcus
jusqu' la mort: Quant celui qui on aura remis le Livre en sa main
droite, il dira: Tenez! Lisez mon livre. J'tais sr d'y trouver mon
compte. Il jouira d'une vie agrable: dans un Jardin haut plac dont
les fruits sont porte de la main. Mangez et buvez agrablement pour
ce que vous avez avanc dans les jours passs. (Coran, 69: 19-24)

-
dcrit dans le Coran l'tat de ceux qui ont refus d'emprunter le
chemin du succs et persist dans l'garement et l'chec, tel qu'il
apparatra le jour o l'on affichera les rsultats et l'on connatra
qui a russi et qui a chou: .Quant celui qui on aura remis le
Livre en sa main gauche, il dira: Hlas pour moi! J'aurai souhait
qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...
Hlas, comme j'aurai souhait que (ma premire mort) ft la dfinitive.
Ma fortune ne m'a servi rien. Mon autorit est anantie et m'a
quitt! (Coran, 69:25-29)

- inscrit une heureuse vie ici bas au
profit de celui qui s'engage dans la voie du succs propos duquel le
Puissant et Majestueux dit : Quiconque, mle ou femelle, fait une
bonne uvre tout en tant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie.
Et Nous les rcompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs
actions. (Coran, 16:97)

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder
Sa misricorde) a dit : C'est une promesse de accorder une heureuse
vie ici bas faite par Allah Trs Haut celui qui accomplit de bonnes
uvres.Une telle vie comporte toutes sortes de conforts. Ibn Abbas et
un groupe (d'ulmas) soutiennent que heureuse vie signifie
subsistance licite. Ali ibn Abi Talib (P.A.a) lui, soutient qu'elle
signifie se satisfaire de ce que l'on a .Ali ibn Abi Talha rapporte
encore d'Ibn Abbas qu'elle signifie : bonheur.Ce qui est juste, c'est
que la vie heureuse renferme tout cela.Voir Tafsir al-quaan aladhim,
4/601.

Voil la voie dans laquelle le musulman situe sa vie et
lui donne un sens. Celui qui part partir de cette base ne peut pas ne
pas se diriger vers le succs et l'excellence dans ses affaires
religieuse et profanes. En effet, le croyant sait qu'il a le devoir de
rtablir la vrit et la justice ici bas, compte tenu de la parole du
Trs Haut: Nous avons effectivement envoy Nos Messagers avec des
preuves videntes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance,
afin que les gens tablissent la justice (Coran, 57:25). Le succs
individuel est une partie intgrante du succs de la Communaut en
matire de ralisation de la justice et de l'quit. Le croyant entend
la parole du Prophte (bndiction et salut soient sur lui) qui dit:
Certes, Allah aime que l'on fasse correctement son travail. (rapport
par Abou Yaalaa,7/349 et jug bon par al-Albani dans as-silsila
as-sahiha,1113 grce aux versions qui le corroborent.

Tous ces
facteurs incitent le croyant s'efforcer d'atteindre le succs le plus
parfait. Car il s'vertue constamment dvelopper ses aptitudes et
acqurir des capacits utiles et s'amliorer dans les domaines
culturel, social et conomique, sachant que l'agent qui russit est
meilleur que le dsoeuvr paresseux qui ne tire de sa paresse que la
perte dans la vie religieuse comme dans la vie profane.

D'aprs
Abou Hourayra (P.A.a) le Prophte (bndiction et salut soient sur lui)
a dit: Le croyant fort est meilleur et plus aim d'Allah que le
croyant faible, mme si tous les deux sont bons. Cherche laborieusement
tout ce qui te profite et sollicite l'assistance d'Allah et ne reste
pas impuissant. Si un mal t'atteint, ne dis pas: si j'avais fait ceci
et cela, mais dis plutt : Allah a dcrt ce qu'Il a voulu (raliser)
Car si ouvre la porte Satan. (Rapport par Mouslim, 2664)

Ibn
al-Qayim (puisse Allah lui accorder Sa misricorde) dit : ce noble
hadith renferme quelques grands principes de la foi, savoir que le
bonheur de l'homme rside dans la recherche acharne de ce qui lui
profite ici bas et dans l'au-del. L'acharnement dans l'effort consiste
s'y livrer fond. Puisque l'acharnement humain dans la recherche et
l'action dpend de l'assistance et de la volont divines, Allah a donn
l'homme l'ordre de solliciter Son assistance pour accder la double
station appele: C'est Toi que nous adorons et c'est Toi que nous
demandons l'assistance. La recherche soutenue de ce qui nous profite
est un acte cultuel qui ne peut tre men bien sans l'assistance
divine. Voil pourquoi l'ordre est donn l'homme de solliciter Son
assistance tout en L'adorant. Puis il dit: Ne reste pas impuissant
L'impuissance est incompatible avec l'acharnement dans la recherche de
ce qui nous profite et avec la sollicitation de l'assistance divine.
Celui qui se livre une recherche soutenue de ce qui lui profite,
celui qui sollicite l'assistance divine est tout sauf impuissant. C'est
une orientation de l'homme vers le plus important moyen permettant la
ralisation de ce qui est dcrt par Allah avant que le dcret ne soit
connu de l'homme. Ce moyen n'est rien d'autre que l'effort soutenu
doubl d'une demande de l'assistance de Celui qui tient les choses en
main et qui est la fois la source et l'ultime destination.

Si
le fidle rate ce qui ne lui est pas dcrt, il se retrouve devant
deux cas: celui marqu par l'impuissance qui constitue la cl de
l'uvre satanique et inspire l'usage de si qui est inutile ici. Pire,
il conduit la lamentation, la panique, la rprobation, au remord
et la tristesse. Choses qui rsultent de l'uvre satanique. C'est
pourquoi le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) interdit au
fidle de dbuter ses propos par si et lui a donn l'ordre, propos
du deuxime cas, de tenir compte du dcret divin et de s'y rfrer,
sachant que si quelque chose lui est dcrt, personne ne peut l'en
priver. Voil le sens de ses propos: si tu rates une chose, ne dis
pas : si j'avais fait ceci et cela, mais dis: Allah a dcrt ce qu'Il
a voulu faire. Aussi l'a-t-il orient vers ce qui lui est utile dans
les deux cas: le cas o il obtient ce qu'il veut et le cas o il n'y
parvient pas. C'est pourquoi ce hadith reste toujours une rfrence
indispensable pour le fidle. Shifa al-ghalil, 37-38.

Cette
faon de penser permet de franchir tout obstacle et d'viter l'chec.
Rien n'est impossible celui qui l'adopte, ses ambitions n'ayant pas
de limites et sa dtermination ferme. En outre, il sait que n'choue
que celui qui entreprend; seul l'homme actif choue. Et le dsoeuvr ne
peut ni russir ni chouer. L'effort apportera ses fruits un jour ou
l'autre. C'est pourquoi on doit surmonter l'chec pour avancer
rsolument vers le succs en prtant attention aux sources de
perturbation et en essayant d'y palier. C'est ainsi qu'on devient plus
fort et plus solide qu'avant et persvre jusqu'au succs.

La
porte du repentir ouverte par Allah Trs Haut au profit de ceux qui
commettent des fautes et chouent ne sert qu' inciter l'homme
surmonter l'chec et gravir les chelons du succs. C'est surtout le
cas quand on sait tirer les leons de ses expriences. C'est ce qui fit
dire des anctres pieux: un acte de dsobissance qui inspire une
profonde humilit (devant Allah) est meilleur qu'un acte d'obissance
qui inspire orgueil et surestime de soi.

Enfin, toutes ces
incitations et ces motivations qui poussent vers la russite et le
dpassement de l'chec ne laissent aucune excuse un dsuvr,
paresseux et dsespr. Car la voie est facilite. L'on ne vous demande
qu'une dose de dtermination, de volont et de sagesse.

Le
Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Tous les
membres de ma communaut entreront au paradis sauf celui qui refusera
d'y entrer. (Rapport par al-Boukhari, 7280) Voir la rponse donne
la question n 22704.

Allah le sait mieux.


    
mounirfat



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: : Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?    02, 2011 2:34 am

[[ L'on ne vous demande
qu'une dose de dtermination, de volont et de sagesse.
.....et c'est tout ..
    
 
Qu'est ce qui permet certaines personnes de rsister l'chec?
    
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